ORIGINES CHINOISES
La Chine utilise des baguettes depuis 1200 avant J.-C., peut-être même avant. Les premières paires connues étaient en bronze et étaient principalement utilisés pour la cuisine, car ils étaient pratiques pour atteindre les marmites d’huile ou d’eau bouillante. Ce n’est qu’en 400 après J.-C. que les gens ont commencé à manger avec ces objets, puis vers 500 après J.-C., les baguettes se sont répandues dans toute l’Asie.
À cette époque, la Chine a également connu un boom démographique qui a obligé les gens à se mettre à pincer des centimes (ou des yuans, si vous préférez). Les Chinois ont commencé à utiliser les baguettes parce qu’avec plus de monde, il y avait moins de carburant, et avec moins de carburant, il y avait moins de feu. Pour cuire les aliments plus rapidement, les gens les coupaient en morceaux plus petits pour les cuire plus vite. Pouvez-vous deviner ce qui était parfait pour ramasser les petits morceaux de nourriture ? C’est ça, la baguette.
Comme la nourriture était déjà plus ou moins grosse à ce moment-là, les couteaux ont commencé à être beaucoup moins utiles à table. Confucius a également joué un rôle dans la popularisation des baguettes comme ustensiles de cuisine en Chine. Confucius pensait que les ustensiles tranchants comme les couteaux n’avaient pas leur place à table. Il pensait que les couteaux représentaient des choses comme la violence et la guerre qui n’allaient pas de pair avec le sentiment de joie et de contentement qu’il pensait devoir être présent à chaque repas.
LES BAGUETTES AU JAPON
En Chine, les baguettes sont donc devenues très populaires vers 500 après J.-C. Combien de temps a duré l’engouement pour les baguettes pour arriver au Japon ? Eh bien, les plus anciennes traces officielles de l’utilisation de baguettes au Japon proviennent du Kojiki, écrit en 712 après J.-C., mais elles sont probablement arrivées là-bas encore plus tôt que cela. La culture chinoise est arrivée au Japon en passant par la Corée avant cela, et les baguettes ont certainement été l’un des éléments qui l’ont fait.
Au début, les baguettes n’étaient utilisées que dans les cérémonies japonaises. Ces premières baguettes japonaises étaient fabriquées à partir de bambou et étaient jointes par le haut.
Peu à peu, ces baguettes sont entrées dans les foyers et ont été utilisées pour manger régulièrement. Les premiers cas d’utilisation de baguettes séparées pour manger normalement n’ont été enregistrés qu’au Japon au 10e siècle.
COMMENT UTILISER LES BAGUETTES JAPONAISES ?
Chaque pays a ses propres règles en matière de baguettes, alors si vous voulez impressionner les gens avec vos compétences et vos connaissances en matière de baguettes au Japon, voici ce que vous devez savoir. Accompagné vos repas de baguette réutilisable, une paille écologique et des serviettes en papier pour une ambiance respectueuse de l’environnement.
- Vous devez tenir vos baguettes vers l’arrière, et non pas au milieu ou dans le tiers avant.
- Vous ne devez pas non plus piquer de la nourriture avec vos baguettes, ni les pointer ou les agiter, ni déplacer des bols avec elles. J’ai l’impression que beaucoup de gens font cela de toute façon, même les Japonais de souche.
- Pour séparer un gros morceau de nourriture, vous devez exercer une pression contrôlée sur les baguettes tout en les éloignant l’une de l’autre. La pression contrôlée est la partie importante. Vous ne voulez pas vous retrouver à faire glisser votre nourriture de l’autre côté de la pièce.
- La nourriture ne doit pas être transférée directement de vos baguettes à celles d’une autre personne. Le transfert direct avec des baguettes est la façon dont les os sont passés dans le cadre des rites funéraires japonais, ce qui n’est donc pas considéré comme une bonne pratique à table.
- Les baguettes ne doivent pas non plus être croisées sur une table, car cela symbolise la mort, ni coincées verticalement dans le riz, ce qui est une autre pratique funéraire. Vous voyez le lien entre ces manières et les baguettes qui, à l’origine, n’étaient utilisées que dans les cérémonies japonaises ?
- Les extrémités pointues des baguettes doivent être placées sur un support à baguettes lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Si vous n’avez pas de porte-baguettes et que vous utilisez de la vaisselle jetable, vous pouvez en fabriquer un en pliant le manchon en papier dans lequel elles ont été placées. Vous pouvez également les poser sur une assiette ou les poser sur un bol. Mais ne la plantez pas dans n’importe quoi !
- Les baguettes doivent être placées horizontalement, les pointes à gauche. Toute autre orientation vous ferait ressembler à un voyou. Si vous êtes déjà venu au Japon, vous aurez certainement remarqué que tout le monde n’adhère pas à toutes ces règles (j’ai vu cela se produire à maintes reprises), mais je pense qu’il est bon d’en prendre conscience au cas où vous vous retrouveriez dans une situation où vous utiliseriez des baguettes de façon très formelle. Vous ne voudriez pas vous mettre dans l’embarras !