Les pailles en plastique ont fait l’objet d’un examen public approfondi ces derniers temps, en raison de leur lien apparent avec l’énorme quantité de plastique et d’autres déchets, qui flottent sous forme d’énormes tas d’ordures dans tous nos grands océans.
Si les pailles en plastique peuvent, en théorie, être recyclées, beaucoup d’entre elles ne sont pas éliminées correctement et se retrouvent dans la nature, où elles peuvent causer beaucoup de dégâts, pendant longtemps.
Nous vous présentons ici 4 pailles écologiques en vaisselle jetable qui sont aussi bonnes, voire meilleures que le plastique.
Pailles en bambou
Le bambou est un matériau presque parfait pour la fabrication de pailles écologiques. Le bambou possède de nombreuses propriétés qui sont avantageuses. Le bambou est un matériau durable et imperméable et les pailles peuvent être utilisées et réutilisées de nombreuses fois.
De plus, le bambou possède de grandes propriétés antibactériennes et il ne se tache pas ou ne se décolore pas très facilement sous l’effet des produits alimentaires.
Par conséquent, un jeu de pailles en bambou est parfait pour acheter et garder à la maison pour les occasions où vous avez besoin d’une paille.
Pailles en papier
Le papier s’est rapidement imposé comme un matériau alternatif pour répondre à la demande de pailles jetables et écologiques. Le papier présente plusieurs avantages par rapport au plastique en ce sens qu’il est biodégradable.
Laissée à elle-même, une paille en papier se décomposera en 6 mois, dans l’eau salée. Si elles sont correctement compostées, les pailles en papier se décomposent en deux mois seulement. Cependant, les pailles en papier ne peuvent pas être recyclées comme du papier, car les recycleurs de papier n’acceptent généralement pas les résidus alimentaires.
Aussi, il est probablement un peu optimiste de croire qu’elles seront compostées à grande échelle. Il est probable que beaucoup de pailles de papier finiront dans des décharges.
Pailles en métal
On peut se demander si le métal est vraiment un bon matériau pour les pailles écologiques. Leur fabrication consomme d’énormes quantités d’énergie, par rapport aux pailles jetables en plastique ou en papier. Une paille métallique devra donc être utilisée plusieurs milliers de fois avant de devenir la paille écologique que vous souhaitez vraiment.
Cela dit, une paille métallique, fabriquée en acier inoxydable, est très durable et durera des générations si elle est manipulée correctement. Vous pourriez facilement acheter une paille métallique aujourd’hui et la faire utiliser par vos petits-enfants dans cent ans, à condition de la laver correctement et de ne pas la perdre.
Pailles en verre
Le verre est un bon matériau pour les pailles écologiques réutilisables, mais tout comme pour les pailles métalliques, vous devrez vraiment les utiliser pour qu’elles soient un gain, par rapport aux pailles en papier ou en plastique, en raison de la grande quantité d’énergie utilisée lors de la fabrication du verre.
Les pailles en verre modernes, fabriquées en Pyrex ou en verre similaire, sont très résistantes et peuvent supporter une quantité incroyable d’abus sans se casser. De plus, il est facile de voir si elles ont été correctement nettoyées, ce qui est un avantage par rapport au métal.
Comment les pailles en plastique affectent-elles la terre ?
En théorie, le plastique est un matériau idéal pour une paille écologique ou bien une paire de baguette japonaise. Toutefois, cela suppose qu’elles soient correctement éliminées et recyclées, dans une large mesure, afin qu’elles ne finissent pas dans la nature.
Les pailles en plastique laissées dans les décharges ou dans la nature se décomposeront sous l’effet de la lumière du soleil, mais pas complètement. Au lieu de cela, elles finissent par devenir des microplastiques, c’est-à-dire des particules de plastique microscopiques, qui se répandent partout, causant de grands dégâts.
Les alternatives écologiques sont-elles aussi bonnes ?
Les pailles écologiques fabriquées à partir de matériaux alternatifs sont-elles bonnes ? Cela dépend de ce que vous entendez par « bon ». Les pailles en papier, par exemple, sont moins nocives pour l’environnement si elles sont laissées dans la nature, mais elles sont trois fois plus chères et pas vraiment imperméables et se désintègrent plus facilement à l’usage.
Les pailles écologiques en bambou, en métal ou en verre sont encore plus chères, mais très durables et peuvent être réutilisées des centaines ou des milliers de fois si elles sont bien nettoyées.