C’est le jour du sushi ! Vous vous demandez peut-être pourquoi vous roulez des sushis à la maison alors qu’il est tellement plus facile de les commander au restaurant ? Parce que cette recette de sushi est amusante, abordable et bien plus fraîche que les sushis à emporter… mais le meilleur, c’est que vous pouvez faire preuve de créativité dans le choix de la garniture de vos rouleaux. Fini les sushis au concombre et aux légumes !
Des makis sushis remplis de savoureux champignons shiitake rôtis, d’avocats, de concombres et de choux rouges pour le croquant et la couleur. Il y a aussi une sauce de trempage amusante – la vinaigrette carotte-gingembre de la salade de chou frisé arc-en-ciel. Si vous préparez une recette de sushi et prenez du temps pour la préparation de la sauce, vous obtiendrez une sauce délicieuse, fraîche et inattendue pour ces petits rouleaux.
Qu’est-ce que le Maki Sushi ?
Le maki est simplement un rouleau de sushi avec du poisson ou des légumes, et du riz, roulé dans des algues.
Comment faire du riz pour sushi ?
Alors que le riz blanc est traditionnel, j’opte pour le riz brun à grain court, plus sain, qui fonctionne très bien. Voici comment le préparer :
- Dans une casserole moyenne, mélangez le riz, l’eau et l’huile d’olive et portez à ébullition.
- Couvrir, réduire le feu et laisser mijoter pendant 45 minutes.
- Retirez le riz du feu et laissez reposer, couvert, pendant 10 minutes supplémentaires.
- A l’aide d’une fourchette, ajoutez le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Couvrir jusqu’à ce que le riz soit prêt à être utilisé.
Voici comment on roule :
La première étape consiste à ne pas stresser. Vos rouleaux ne doivent pas nécessairement être parfaits. Le premier peut même s’effondrer, mais même si c’est le cas, vous ramasserez les morceaux, les écraserez et (avec un peu de chance !) vous aurez quand même du plaisir à les manger. Le deuxième sera meilleur, et le troisième sera un jeu d’enfant tel un traiteur de luxe japonais.
Placez un petit bol d’eau et un torchon de cuisine près de votre lieu de travail, car vos mains vont devenir collantes.
Placez une feuille de nori, côté brillant vers le bas, sur une natte de bambou et appuyez une poignée de riz sur les deux tiers inférieurs de la feuille.
Placez vos garnitures au fond du riz. Ne remplissez pas trop, sinon il sera plus difficile à rouler.
Utilisez la natte de bambou pour border et rouler le nori. Une fois roulé, utilisez la natte de bambou pour presser doucement et former le rouleau. Placez le rouleau sur le côté, côté coupé vers le bas.
Utilisez un couteau de chef bien aiguisé pour couper les makis sushis. Essuyez le couteau avec une serviette humide entre les coupes.
Servez avec de la sauce soja, du tamari ou la sauce carotte-gingembre indiquée ci-dessous.
Il est préférable de les déguster juste après qu’ils aient été roulés, mais la sauce de trempage et les champignons peuvent être préparés à l’avance pour accélérer le processus. Si vous souhaitez les préparer à l’avance (c’est-à-dire pour le déjeuner du lendemain), conservez les rouleaux entiers, non coupés et emballés dans le réfrigérateur. Cela permet d’éviter que le riz ne se dessèche après avoir été coupé en morceaux. Tranchez au fur et à mesure que vous êtes prêt à manger.